Aller au contenu principal
Fermer

UBS surpasse les attentes au 3T grâce à la banque d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 08:16

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque suisse UBS a publié mercredi des résultats bien meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés par la dissolution de provisions pour litiges et par la forte activité dans les fusions et acquisitions qui ont soutenu sa banque d'affaires.

Au troisième trimestre, le géant bancaire a dégagé un bénéfice net de près de 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), en hausse de 74% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son bénéfice net a notamment été également gonflé par la dissolution de provisions pour litiges à hauteur de 668 millions de dollars.

Son produit d'exploitation, l'équivalent de son chiffre d'affaires, a quant à lui augmenté de 3% par rapport au troisième trimestre 2024, approchant de 12,8 milliards de dollars.

Comme les grandes banques d'affaires américaines, UBS a bénéficié de la forte activité dans les fusions et acquisitions durant le troisième trimestre qui ont fait grimper ses commissions dans les activités de conseils de sa banque d'investissements.

Les revenus de sa banque d'affaires se sont accrus de 23% par rapport au troisième trimestre 2024, à 3,2 milliards de dollars.

Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,1 milliard de dollars et un produit d’exploitation de 11,8 milliards.

Le groupe s'est néanmoins montré prudent pour le quatrième trimestre. "Les valorisations de la plupart des classes d’actifs sont élevées" et si "les investisseurs restent engagés", ils cherchent "de plus en plus à couvrir les risques baissiers, notamment lors des pics de volatilité sur les marchés", observe UBS dans le communiqué.

"L'ambiance peut vite changer et les perspectives être mises à rude épreuve", ajoute la banque. Parmi les incertitudes, la banque cite entre autres le risque d'un arrêt "prolongé" des activités gouvernementales aux Etats-Unis qui pourrait "retarder les activités des marchés de capitaux".

Durant le trimestre, UBS a continué à avancer dans l'intégration de Credit Suisse, réalisant environ 900 millions de dollars d'économies supplémentaires, ce qui porte la réduction cumulée des coûts à 10 milliards de dollars, soit 77% de l'objectif de 13 milliards de dollars visé pour fin 2026.

Valeurs associées

30,730 CHF Swiss EBS Stocks +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...